L’Association Centre-ville Nouveau-Brunswick (CNB) est la voix unifiée des 28 Zones d’Amélioration des Affaires (ZAA) dans la Province. C’est une association d’adhésions avec mission d’aider ses membres dans l’élaboration de meilleures pratiques pour atteindre les centres-villes plus prospères possibles.
Les 28 ZAA dans la province du Nouveau-Brunswick sont les seules entités qui se concentrent uniquement sur les centres-villes et représentent tous les intérêts commerciaux du centre-ville qu’ils soient grands ou petits. La ZAA est la forme la plus pure de développement économique, car les propriétaires fonciers se prononcent eux-mêmes sur leur cotisation par rapport à la valeur immobilière fixée et cette cotisation est retournée à la ZAA pour leurs opérations.
Quelques faits :
- Pour chaque dollar dépensé, le centre d’affaires génère 6 $ de développement économique.
- Le budget annuel de 2017 pour tous les 28 ZAA dans la Province du Nouveau-Brunswick était 2 743 740 $.
- l’assiette fiscale totale des ZAA de la province en 2017 était 1 589 287 900 $.
Investir dans nos centres-villes est un excellent moyen de bâtir une province durable sur le plan économique.
- Les centres-villes sont le cœur et l’ÂME de la communauté et sont d’importants générateurs de richesses et d’emplois dans notre Province.
- Les centres-villes se concentrent sur l’activité culturelle, la préservation du patrimoine, la promotion du tourisme, l’appui des festivals et événements, le commerce de détail, la restauration, la sécurité, l’embellissement et la fierté civique ainsi qu’un éventail d’autres activités.
- Des centres-villes dynamiques et vibrants contribuent à bâtir des communautés diversifiées et durables sur le plan économique. Un centre-ville viable peut attirer de nouvelles entreprises et une multitude de gens dans la région.
En 2013, l’organisme Centre-ville Nouveau-Brunswick Inc. et la Province du Nouveau-Brunswick ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une mesure de planification pour la province. Cet exercice consistait à préparer des plans stratégiques détaillés, notamment des plans directeurs de marketing, de conception des villes et d’occupation du sol pour chaque zone d’amélioration des affaires (ZAA) dans tout le Nouveau-Brunswick. Ces plans visent à favoriser une masse critique dans chaque centre-ville en vue de produire une base de ressources nécessaires à la croissance future et au maintien d’un développement économique durable de la collectivité. Le but ultime est de créer des zones commerciales capables d’attirer des visiteurs ainsi que des gens pour y magasiner, y vivre, y travailler et y investir. La prochaine étape consiste à mettre en œuvre ces plans stratégiques.