Que peut faire une ZAA?


Une zone d’amélioration des affaires peut entreprendre un vaste éventail d’activités au nom de ses membres. Les genres d’activités varient d’une communauté à l’autre car les besoins de chaque district d’affaires ne sont pas nécessairement les mêmes. La plupart des ZAA au Nouveau-Brunswick, sinon toutes, sont impliquées dans un programme quelconque d’amélioration physique ainsi que des activités de marketing et de promotion.

Embellissement

Le Programme des rues principales du Nouveau-Brunswick qui a débuté en 1983 aide à la majorité des ZAA de la province à préparer un plan à moyen terme (cinq ans) pour l’amélioration physique de leur région. Ce programme a également fourni de l’aide financière pour la mise en œuvre de projets d’amélioration physique identifiés dans ce plan. Les genres de projets entrepris grâce au Fonds des rues principales incluaient des améliorations comme :

  • l’embellissement et la reconstruction de trottoirs et de bordures
  • des aménagements pour piétons, de l’affichage et de l’aménagement paysager
  • des promenades pédestres
  • de petits parcs municipaux
  • du stationnement en surface

Au fil des ans, des initiatives se sont poursuivies par le biais de divers programmes comme l’Entente d’aménagement des centres-villes, le Programme d’amélioration des communautés et plus récemment le Fonds en fiducie pour l’environnement.

Marketing

En termes de marketing et de promotion, les zones d’amélioration des affaires se sont servies de diverses techniques incluant: de la publicité dans les médias, des événements spéciaux, de l’affichage et des tableaux d’affichage, des promotions spéciales et des concours comportant des prix. La plus grande partie de ces efforts de marketing a été financée en totalité par les membres des ZAA.

Développement économique

Plusieurs ZAA ont élargi le mandat de leur organisme pour inclure des initiatives de développement économique. Un ZAA peut avoir un rôle très actif dans la planification et l’encouragement de nouveaux développements et de nouvelles entreprises à s’installer à l’intérieur de leurs frontières. Le moyen le plus efficace d’accomplir ceci est en travaillant de concert avec la municipalité afin de créer un climat favorisant l’expansion de la communauté d’affaires. Quelques secteurs où une ZAA et la municipalité peuvent coopérer afin d’améliorer le climat de développement incluent:

  • s’assurer que les politiques et arrêtés municipaux ne soient pas restrictifs outre mesure au développement de nouvelles occasions d’affaires
  • préparer un plan complet pour la croissance et le développement futurs à l’intérieur de la ZAA
  • rassembler les terrains vacants ou sous-utilisés aux fins de réaménagement ou afin d’aménager du stationnement additionnel
  • préparer et mettre en vigueur une stratégie de marketing ciblant le recrutement de nouvelles entreprises pour la ZAA

Afin de s’assurer d’un bon échange d’information, la ZAA doit rencontrer le personnel municipal régulièrement afin de discuter des questions d’inquiétude mutuelles. La Loi sur les ZAA établit un lien direct avec la municipalité en demandant qu’au moins un membre du conseil soit nommé au conseil d’administration de la corporation d’amélioration des affaires.

Membres

Finalement, et peut-être le plus important, une ZAA peut travailler avec ses membres afin d’encourager les améliorations à leurs propriétés ainsi que d’améliorer les pratiques commerciales et les méthodes de marchandisage. Le concept des ZAA est, après tout, fondé sur une démarche d’initiative personnelle afin de revitaliser les communautés d’affaires. Les entrepreneurs apportent l’impulsion pour la revitalisation en appuyant la ZAA et en investissant dans des améliorations à leurs entreprises et à leurs propriétés. Une fois le processus amorcé, l’appui de la municipalité suivra, ainsi que celui des paliers supérieurs du gouvernement.